Réseaux secs / Eclairage public

Réseaux secs / Eclairage public

Chauffage Ventilation Climatisation / Froid

Chauffage Ventilation Climatisation / Froid

Electricité tertiaire, industrielle

Electricité tertiaire, industrielle

Energies renouvelables

Energies renouvelables

Le génie électrique regroupe une multitude de métiers.

 

  • L’électricité tertiaire : Du courant Fort (alimentation) au courant faible (sécurité, intrusion, alarme, contrôle d’accès, GTB, GTC, téléphonie…), les bâtiments tertiaires offrent une grande diversité.

Les affaires sont très variées : marchés publics (bâtiments communaux, complexes scolaires ou sportifs, hôpitaux), marchés privés (promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux, bureaux…).

  • L’électricité industrielle a des besoins en compétences techniques : automatisme, système de régulation, supervision, informatique industrielle… Toutes ces spécialités nécessitent du personnel hautement qualifié qui maitrise parfaitement les spécificités du secteur.
  • Les réseaux secs sont un autre domaine d’expertise. On y retrouve l’éclairage public, les lignes de Haute Tension, l’enfouissement de réseaux (fibres optique, télécoms...) et de manière générale l’ensemble de l’électricité présente à l’extérieur des bâtiments.

Pour toutes ces installations, il faut du personnel de bureau d’étude, de chantier et de maintenance !

 

 

Le génie climatique est un secteur en pleine expansion !

 

Le génie climatique concerne beaucoup d’installation de notre quotidien :

  • Le chauffage, la plomberie et les sanitaires en sont un exemple. Bien sûr, ces installations seront déclinées en petite, moyenne et grosse puissances : de la chaudière murale à la chaufferie collective, de la tuyauterie classique à celle industrielle…
  • La climatisation, la ventilation regroupe de nombreuses installations : Centre Traitement d’Air, Ventilation Mécanique Contrôlée simple ou double flux, climatisation de confort, cassette, split, en environnement tertiaire ou contrôlé…
  • Le froid industriel et commercial : des chambres froides aux vitrines réfrigérés en passant par les entrepôts frigorifiques, le domaine du froid est présent dans de nombreux secteurs : l’agroalimentaire, la restauration, la grande distribution, les hôpitaux, la logistique…

Beaucoup de postes sont à pourvoir dans ces domaines, que ce soit en travaux, en conception et en dépannage!

 

 

La maitrise d’œuvre spécialisée !

 

Pour chaque affaire, des spécialistes conçoivent les études permettant la réalisation des projets. C’est le rôle de la maitrise d’œuvre, on y retrouve les bureaux d’études techniques et les architectes. La maitrise d’œuvre a des besoins en compétences élevées : ingénieur et technicien d’études, chef de projet, dessinateur, économiste de la construction…

Dans un souci de protection de l’environnement, nos bâtiments doivent devenir de plus en plus performants, on conçoit alors des constructions à Haute Qualité Environnementale (HQE). Les entreprises sont en recherche de profils d’ingénieurs sur ces compétences.